Tuyauteur

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Tuyauteur

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Le tuyauteur industriel ou la tuyauteuse industrielle exerce un métier de maintenance technique. Il opère sur des réseaux de tuyauteries qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

Description du métier

Le tuyauteur industrielle ou la tuyauteuse industrielle prend connaissance des tuyauteries sur lesquelles il doit intervenir. Il étudie les plans de construction du réseau et le dossier de maintenance : contraintes auxquelles sont soumises les conduites, risques de corrosion, pressions exercées…

Il examine les matériaux utilisés, les soudures et les assemblages mis en œuvre et la réglementation qui les concernent.

Le tuyauteur définit ensuite les travaux à réaliser : démontage, découpe, remplacement de portions de tuyauterie en mauvais état.

Il évalue les risques liés aux produits véhiculés par les conduites et utilise des équipements de protection (casque anti-bruit, masque à air, tenue spéciale…). Il prépare les opérations à effectuer et rassemble les éléments de tuyauterie et les outils nécessaires.

Il effectue les modifications nécessaires : découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, positionnement des éléments sur le site, supervision du soudage, remplacement de joints, décapage…

Il fait les tests de remise en service et remplit les documents techniques d’intervention qui composent le dossier de maintenance qui atteste du respect des réglementations de sécurité spécifiques à l’industrie concernée.

Ce métier impose l’utilisation d’outils de manutention lourds (palans, chariot élévateur, pont roulant) ainsi que l’utilisation d’outils électroportatifs de métrologie ou de mesure dimensionnelle. Il nécessite aussi de savoir lire des plans isométriques et des notions en dessin industriel.

En général le tuyauteur travaille en équipe avec d’autres spécialistes des métaux ou des alliages utilisés, des soudeurs. Il exerce dans des différents secteurs industriels : pétrochimie, construction (navale, automobile, aéronautique), énergie, sidérurgie…

Les horaires sont réguliers mais des astreintes peuvent exister : travail de nuit : impératifs de production, situation accidentelle…

Contexte et conditions de travail

Travaillant le plus souvent dans un contexte industriel, le tuyauteur exerce son métier au sein d’une équipe multidisciplinaire, sous les ordres d’un chef d’équipe et un ou plusieurs ingénieurs. S’il peut porter un bleu de travail, il sera le plus souvent équipé d’habits professionnels siglés au nom de son entreprise, tout comme le casque et portera des chaussures de sécurité, des gants et des lunettes de protection également fournis. Dans certains secteurs comme le nucléaire, il portera aussi des équipements de radioprotection. Ses journées sont généralement organisées par poste.

Compétences et qualités requises

Disponibilité, mobilité sur les différents sites industriels, respect des règles de sécurité et de sûreté, habilitations mécaniques et électriques, bonne condition physique, bonnes aptitudes manuelles, respect des consignes, rigueur, bonne vision 3D, esprit d’initiative.

Salaires

Entre le S.M.I.C. et 1 600 € brut par mois pour un débutant. Un chef d’équipe gagne entre 1 800 et 2 200 € mensuels.

Évolutions de carrière

Le tuyauteur peut évoluer vers des postes de responsable : chef d’équipe, d’atelier ou technicien en bureau d’études (s’il est titulaire d’un BTS).

La spécialisation dans un type d’industrie ou de fluide particulier est également envisageable : chimie, pétrole, nucléaire, vapeur d’eau, huile, air comprimé…

Études / Formation

Plusieurs formations professionnelles et techniques existent à différents niveaux de qualification, du CAP à la  licence professionnelle.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
  • CQPM tuyauteur industriel

Niveau Bac 

  • Bac pro fonderie
  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle

Niveau bac +1

  • MC (mention complémentaire) technicien en tuyauterie

Niveau bac +2

  • BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • BTS fonderie

Niveau bac +3

  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
    Différents parcours : chargé d’affaires en chaudronnerie, tuyauterie et soudage (Université Claude Bernard Lyon 1)

Source : hellowork.com, cidj.com