Opérateur de production

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Opérateur de production

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

L’opérateur de production est un poste essentiel à de nombreuses industries. Il supervise la fabrication pour garantir la qualité des produits et le bon fonctionnement de la chaîne de production. 

Description du métier

La mission de l’opérateur de production consiste à veiller à la qualité du produit fini et à la faisabilité du processus de rendement. Situé en amont de la ligne de fabrication, il est placé sous la responsabilité d’un chef de production.

Suivant la structure de l’entreprise, l’opérateur de production peut être responsable d’une ou plusieurs étapes de la fabrication. Il suit le protocole et les instructions précisées dans sa mission.

L’opérateur de production, qui travaille sur une machine ou des appareils spécifiques, doit s’assurer de leur bon fonctionnement, tant en matière de rendement que de sécurité et d’hygiène. Il signale toute anomalie concernant son poste de travail ou un défaut de qualité des produits ou des matières premières. Il peut également effectuer des opérations de maintenance sur les appareils, comme le nettoyage et le graissage, afin de garantir leur bon état.

Vous recherchez plus d’informations sur cette profession ? Lisez la fiche métier “Opérateur de production”, répertoriée sous le code ROME H2903.

Contexte et conditions de travail

L’opérateur de production travaille sur une chaîne de production en usine. Il est alors soumis à un environnement plutôt difficile, souvent bruyant. Il passe la majeure partie de son temps debout et réalise parfois des gestes répétitifs. Le métier d’opérateur de production nécessite ainsi une excellente résistance physique, car il s’agit d’un poste plutôt fatiguant.
L’opérateur exerce sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Cependant, il est responsable de sa ligne et des produits finis qui en sortent. Il est donc amené à avoir de nombreuses interactions avec les autres membres de l’équipe, afin de se coordonner, garantir la qualité des produits et assurer la sécurité de tous.

Compétences et qualités requises

L’opérateur de production doit être rigoureux. Il doit être capable de suivre les protocoles et les instructions à la lettre afin de garantir la qualité et la sécurité des produits fabriqués.
Le sens de l’observation est également une qualité indispensable à l’opérateur de production. Il doit rapidement savoir déceler une anomalie ou un défaut pour éviter de perdre du temps et des matières.
Le métier d’opérateur de production peut être exigeant sur le plan physique, avec des tâches répétitives et la nécessité de rester debout pendant de longues heures. Il est donc nécessaire d’être en bonne condition physique et d’avoir une certaine résistance à l’effort.

L’opérateur de production doit être doté d’une bonne capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les autres collaborateurs.

Salaires

Le revenu moyen d’un opérateur de production est en général compris entre le SMIC et 2 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi une rémunération brute annuelle comprise entre 20 000 et 24 000 euros. Son salaire net sera de plus de 1 360 à 1 600 euros nets par mois, pour un taux horaire de plus de 11 euros bruts.

Évolutions de carrière

L’opérateur de production peut envisager différentes évolutions de carrière, en fonction de ses compétences. Des possibilités d’évolution interne sont souvent proposées par les entreprises, permettant à l’opérateur de production de se perfectionner, de développer ses connaissances puis d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités. Ainsi, l’opérateur de production peut évoluer vers des postes de technicien de production, de chef d’équipe de production, de chef de ligne de production ou encore de responsable de production.

D’autres métiers peuvent également être envisagés, tels que le métier de responsable qualité, qui consiste à superviser la qualité des produits fabriqués ou le métier de responsable de maintenance, qui vise à assurer la maintenance des équipements de production.

Études / Formation

Le niveau de formation exigé dépend de divers critères liés à la taille de l’entreprise, des produits fabriqués et de l’organisation. Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes nécessitent une réelle qualification. Ainsi, un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l’apprentissage du métier d’opérateur de production. Les diplômes demandés vont du CAP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP).

Pour acquérir des compétences généralistes, un élève de troisième qui souhaite devenir opérateur de production peut s’orienter vers un CAP Conducteur d’installations de production, ou vers un Bac Pro Ligne de Production. Ces cursus, en plus de lui enseigner comment régler une installation et superviser la qualité des produits, lui apportera des compétences managériales.
Pour travailler dans des industries agroalimentaires, il existe des Certificats de Spécialisation délivrés après un an de formation, dans le domaine des produits laitiers et des produits carnés.

Source : hellowork.com, cidj.com