Maçon du paysage

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Maçon du paysage

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Le maçon ou la maçonne du paysage aménage et réalise des ouvrages maçonnés pour les espaces extérieurs.

Le métier

Le maçon du paysage est un ouvrier qualifié qui maîtrise à la fois, les techniques de maçonnerie et des espaces verts. C’est à la fois un créatif, un aménageur paysager et un ouvrier spécialisé dans les ouvrages maçonnés pour les aménagements extérieurs.

Il ou elle réalise toutes sortes d’aménagements que ce soit pour des maisons individuelles, des piscines, des espaces de voirie urbaine, des terrains de sport, des parcs et jardins.

Il ou elle réalise des allées et des descentes de garages, des dallages et pavages, des murets et bordures, des escaliers et margelles, des terrasses, des bassins. Il ou elle pose aussi des constructions modulables (pergolas, claustras, caillebotis, clôtures…).

En amont, il ou elle assure les travaux préparatoires (terrassement, nivellement, fondations…) éventuellement à l’aide d’engins motorisés puis s’occupe de la réalisation en suivant les plans du concepteur de paysage ou de l’architecte paysagiste. Coulage de béton, réalisation de coffrages, taille de pierre, pose de carrelage et de grillages, assemblage de gabions.. Il ou elle se doit d’être polyvalent.e pour répondre aux demandes de clients et à la complexité de certains chantiers.  Il ou elle assure aussi la mise en  place des éclairages, des systèmes d’arrosage et de drainage si nécessaire.

Le métier nécessite des connaissances en topographie et en lecture de plan mais aussi une très bonne connaissance des matériaux et de leurs propriétés, des techniques des espaces verts et des végétaux. Une bonne condition physique est nécessaire car le port de charges lourdes est fréquent.

Le maçon ou la maçonne du paysage exerce dans une entreprise du paysage ou d’aménagement paysager, une collectivité territoriale sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou chef ou conducteur des travaux.

Études / Formation

Le métier est accessible avec un CAP. Un niveau supérieur permet d’évoluer plus facilement.

Exemples de formations :
Niveau CAP

  • CAP agricole jardinier paysagiste
  • BPA travaux des aménagements paysagers
  • Lycée agricole de Dunkerque, Campus agro-environnemental de Saint-Omer

Niveau bac

  • Bac pro aménagements paysagers
  • Lycée agricole de Coulogne,
  • Lycée agricole de Dunkerque
  • BP aménagements paysagers
  • Lycée agricole de Coulogne,
  • Campus agro-environnemental de Saint-Omer

Niveau bac + 2

  • BTSA aménagements paysagers
  • Lycée agricole privé de Coulogne)

La profession propose des CS pour se spécialiser : CS constructions paysagères

Salaires

A partir du SMIC.

Évolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe, chef de chantier, les fonctions technico-commerciales ou de monter sa propre affaire.