Enseignant
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Enseignant
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
Venez au tableau ! » est certainement une phrase souvent répétée par les professeurs en cours qu’il exerce en primaire, au collège ou au lycée…
Description du métier
Le rôle du professeur (code ROME K2107) est de transmettre des connaissances à des élèves de collège ou de lycée. Spécialisé dans une matière en particulier (voire deux matières), il a la charge de faire découvrir de nouveaux domaines par le biais de chapitres élaborés en fonction du niveau de chaque classe. Le but est d’aborder une thématique, de faire des recherches afin de mieux se l’approprier, d’analyser ensemble des documents. A la fin du chapitre, chaque élève doit avoir des acquisitions qui seront vérifiées par le biais d’une évaluation.
Pour parvenir à offrir une progression pédagogique harmonieuse tout au long de l’année, couvrir le programme attendu par les textes officiels tout en s’adaptant au niveau des élèves, le professeur consacre de nombreuses heures à la préparation de ses séances. Chaque nouvelle notion doit avoir son activité d’exploration et ses exercices d’application. Le cours doit également être réalisé de telle façon que les éléments qui doivent être retenus soient formulés de la meilleure façon.
A ces temps de préparation de cours et de préparation, il faut ajouter les heures de réunions pédagogiques, les rencontres parents-professeurs, les conseils de classe et les points téléphoniques nécessaires avec certains parents.
Contexte et conditions de travail
Suivant son affectation, le professeur peut enseigner dans un ou plusieurs établissements au sein d’un même département. Quand c’est le cas, les temps de trajets et les emplois du temps sont souvent complexes.
Au sein d’un collège ou d’un lycée, le professeur travaille sur des projets transversaux pluridisciplinaires ce qui lui donne l’opportunité d’échanger et de monter des actions avec des enseignants d’autres disciplines. Il travaille aussi en concertation avec la Direction, l’équipe de la vie scolaire, et si besoin avec l’assistance sociale ou l’infirmière du collège/lycée.
Il partage son temps entre sa ou ses salles de cours, la salle des profs et son domicile, où il prépare ses journées de travail et corrigent copies, exposés, etc.
Compétences et qualités requises
Le professeur fait preuve d’enthousiasme et de passion pour chaque nouvelle notion abordée. Sa façon de transmettre les informations va permettre de susciter la curiosité.
Un professionnel qui possède lui-même une certaine soif d’apprendre et d’expliquer le pouvoir de chaque nouvel acquis sera un enseignant de qualité.
Capable de s’adapter facilement, il est proche de ses élèves tout en exerçant une autorité bienveillante. Conditions de travail, programmes changeant au fil des années, nouvelles technologies au service de l’enseignement… Le professeur sait faire face aux changements !
Strict de façon à imposer le respect, il sait aussi créer une certaine émulation.
Valorisant chaque progrès des élèves, il participe activement à leur éducation en leur permettant de se construire également en tant que citoyen.
Salaires
Le salaire moyen d’un professeur se situe entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois (entre 24 000 et 36 000 euros brut par an). Comme tous les fonctionnaires, le salaire est fixé par une grille indiciaire de rémunération à laquelle peuvent venir s’ajouter des primes. La rémunération du professeur varie en fonction des années d’ancienneté et de ces indemnités.
Ainsi, le professeur peut notamment voir son salaire augmenter grâce à des indemnités, comme la REP ou la REP+. Cette indemnité est donnée aux professeurs exerçants dans un établissement REP ou REP+. Le salaire peut augmenter de 200 à 700 euros brut par mois.
Les professeurs du 1er et second degré ayant un CAPES touchent un salaire moyen de 2 500 à 2 800 euros brut par mois. Pour leur première année en exercice, le professeur débute avec un revenu d’environ 1 800 euros brut (soit environ 1 400 euros net par mois). Avec les années d’expérience, un professeur peut toucher près de 3 000 à 3 500 euros brut par mois.
La rémunération d’un professeur agrégé se situe entre 2 300 et 3 500 euros brut par mois.
Les professeurs universitaires, des centres de recherche ou de grandes écoles publiques (CNAM, Normal Sup, Arts et Métiers, etc.) possèdent aussi leur propre grille salariale. Le salaire moyen tourne autour de 4 000 euros brut par mois (soit environ 3 100 euros net par mois).
Évolutions de carrière
La vente offre de bonnes perspectives d’emploi. Ce domaine est largement ouvert aux jeunes. Cependant, une grande partie des emplois de débutants sont des emplois précaires.
Dans la grande distribution, après plusieurs années d’expérience, un vendeur peut devenir chef de rayon puis cadre (chef de département, voire gérant).
Un vendeur peut aussi devenir démonstrateur ou attaché commercial.
Le vendeur peut aussi se lancer dans la vente directe en ligne.
Études / Formation
- CAPES (arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, histoire et géographie, langue corse, langues régionales, langues vivantes étrangères, lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, numérique et sciences informatiques, philosophie, physique chimie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la Terre, etc.) et CAPEPS (pour l’EPS).
- Agrégation (dans les disciplines évoquées pour le CAPES).
- Pour l’enseignement dans des lycées agricoles : le CAPLPA (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel agricole), le CAPETA (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique agricole), le CAPESA (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire agricole).
Il faut compter 5 années de formation après le bac pour être recruté par concours dans l’enseignement secondaire (collège et lycée). Les concours du CAPES et de l’agrégation donnent accès à des postes dans la fonction publique. D’autres concours similaires ouvrent les portes de l’enseignement privé.
Après la licence dans la matière de son choix, le candidat au poste de professeur doit poursuivre sa formation en intégrant un Master MEEF spécialisé dans l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Une fois que ce diplôme aura été validé, la personne intéressée par la profession de professeur pourra passer l’un des concours du ministère de l’Education nationale, appelés CAPES ou agrégation, spécifique à chaque matière enseignée.
L’obtention du CAPES permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. L’obtention de l’agrégation permet d’être professeur agrégé une fois l’année de stage validé. La différence entre les deux ? Les professeurs agrégés ont moins d’heures de cours à assurer.
Source : hellowork.com, cidj.com