Électricien

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Électricien

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

L’électricien bâtiment réalise des travaux d’installations et de maintenance électriques dans tous types de bâtiments (Logement, tertiaire, industriel, pavillonnaire, rénovation, etc…).

Le métier

L’électricien assure l’alimentation en énergie d’appareils électriques, ou la réparation de ceux-ci.
Il installe, optimise ou intervient sur des réseaux électriques. A partir de schémas qui lui sont fournis, il choisit les meilleures solutions à sa disposition pour mener à bien sa mission. Il rétablit la connexion électrique de machines ou de composants.
Si l’électricien doit installer un circuit électrique pour des besoins dans le bâtiment, il analyse les plans d’architectes afin de définir le chemin des câbles, le positionnement des accessoires (prises, interrupteurs,…), et le lieu d’installation du ou des compteurs électriques.
Il dessine tout d’abord le schéma en grandeur nature avant d’entamer les aménagements nécessaires. Sa polyvalence en matière de bricolage prend alors toute sa dimension. L’électricien possède de bonnes bases en maçonnerie, menuiserie, peinture,…
L’électricien doit coordonner le moment de son intervention avec les autres corps de métier du bâtiment. Il intervient entre la réalisation du petit œuvre et les finitions. Il connaît toutes les lois de l’électricité, les normes en vigueur, et sait proposer des alternatives qui s’avèrent à la fois économiques et favorables pour l’environnement.
En matière de rénovation, il doit sans cesse improviser des solutions sécurisantes qui puissent s’accorder avec les exigences du bâti.
La domotique étant de plus en plus présente dans nos logements, l’électricien endosse des missions qui se complexifient en matière de technicité.
L’électricien passe certaines habilitations ou qualifications selon le domaine où il travaille (et selon la puissance des réseaux qu’il exploite). Il se tient à jour sur les dernières innovations qui touchent son métier et s’intéresse de façon générale aux nouvelles technologies.

Études / Formation

Le métier est accessible sans diplôme. Un CAP ou un bac pro du domaine facilite le recrutement.

Niveau CAP

  • CAP électricien

Niveau BTS

  • BTS électrotechnique

Salaires

Allant de 1200 jusqu’à 4000 €, le salaire moyen d’un électricien dans le bâtiment varie suivant son statut et son niveau d’expérience. 

Évolutions de carrière

L’électricien confirmé peut viser un poste de chef d’équipe, ou acquérir une expertise dans un domaine bien précis (industriel, domotique,…) et devenir superviseur de projets.
Qu’il soit à son compte ou employé d’une société, l’électricien ne manque pas de chantiers. Ses compétences sont très demandées.