Électricien
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Électricien
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
L’électricien met le courant et éclaire nos vies, en toute sécurité. Jadis, l’électricité était une fée, aujourd’hui elle est incarnée par un professionnel qui fait avancer les voitures tout en nous branchant à Internet.
Description du métier
L’électricien (code ROME F1602) réalise l’installation et la maintenance de systèmes électriques, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. Il travaille sur les raccordements en très basse tension. L’électricien peut également travailler en haute tension après avoir passé les habilitations nécessaires. Il doit bien connaître les normes en vigueur et les règles de sécurité. On pense souvent aux métiers du BTP, mais l’électricien peut également, après une expérience professionnelle adéquate, travailler dans le monde du spectacle, comme dans le cinéma ou sur les plateaux de télévision par exemple.
Contexte et conditions de travail
L’électricien travaille souvent au sein d’une petite équipe, et possède plusieurs compétences en plus de l’électricité, comme la maçonnerie. Au-delà des PME, il va travailler, en mission ou en tant que salarié, pour une entreprise du bâtiment et des travaux publics, et poser des lignes et raccorder des tableaux en grand nombre. Il peut aussi intervenir pour des professionnels de la fourniture d’énergie comme RTF ou ERDF et grimper sur de grandes hauteurs des lignes à haute tension. Dans ce cas, son emploi se rapproche de la fonction publique, avec des astreintes et des avantages sociaux.
Compétences et qualités requises
L’électricité est un métier exigeant habileté et précision. L’électricien se doit également de connaître sur le bout des doigts les normes et les règles en vigueur, ainsi que les diverses procédures de sécurité. Il connaître les tableaux électriques et les câbles qui y mènent, et désormais, pouvoir aussi raccorder une voiture électrique dans un garage. Il peut travailler sur des chaudières, installer des chauffages électriques et se charger de la domotique, aujourd’hui appelée maison intelligente. Il faut pouvoir connecter à la fois les câbles électriques selon la bonne amplitude et motoriser des stores ou une ligne de fibre pour le wifi.
Salaires
Allant de 1200 jusqu’à 4000 €, le salaire moyen d’un électricien varie suivant son statut et son niveau d’expérience.
Évolutions de carrière
L’électricien confirmé peut viser un poste de chef d’équipe, ou acquérir une expertise dans un domaine bien précis (industriel, domotique,…) et devenir superviseur de projets.
Qu’il soit à son compte ou employé d’une société, l’électricien ne manque pas de chantiers. Ses compétences sont très demandées.
Études / Formation
Le métier est accessible sans diplôme. Un CAP ou un bac pro du domaine facilite le recrutement.
Niveau CAP
- CAP électricien (Lycée professionnel Pierre de Coubertin Calais, CFAI AFPI, site de Boulogne)
Niveau BTS
- BTS électrotechnique (Lycée polyvalent privé Jean Bosco Guînes, Lycée polyvalent privé et campus Saint-Joseph – Saint-Martin-Boulogne)
Source : samsic-emploi.fr, cidj.com