Charcutier-traiteur
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Charcutier-traiteur
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
Le charcutier traiteur / la charcutière traiteuse prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucissons, pâtés, terrines…) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il/elle cuisine des plats chauds ou froids, réalise des buffets pour des réceptions.
Description du métier
Un(e) charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble.
Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente
Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.
La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire.
Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.
Contexte et conditions de travail
Le métier de charcutier traiteur est un métier de terrain. En outre, cette profession demande une bonne condition physique pour supporter la station debout prolongée et les conditions de travail parfois difficiles, notamment dans les chambres froides.
Compétences et qualités requises
Un charcutier traiteur se doit d’abord de maîtriser parfaitement ses produits, c’est-à-dire connaître les préparations culinaires et surtout, maîtriser les règles d’hygiène, de qualité et de conservation. En outre, le non-respect de ces règles peut avoir de très lourdes conséquences.
Lorsqu’il travaille au contact de la clientèle, le charcutier traiteur sait se montrer aimable, accueillant, mais aussi commerçant.
De plus, celui-ci doit avoir une excellente résistance physique et supporter le stress des périodes de rush. En effet, la position debout prolongée et les longues journées de travail nécessitent une bonne condition physique.
Avoir le sens de l’organisation, savoir gérer son temps et anticiper les périodes de fortes demandes est donc très important pour assurer les ventes lors des différentes périodes de l’année.
D’un point de vue technique, le charcutier traiteur doit être capable de manipuler des outils et machines comme des couteaux, des trancheuses, etc.
Enfin, les charcutiers traiteurs installés à leurs propres comptes doivent posséder des notions de gestion et de comptabilité. Mais être charcutier traiteur, c’est avant tout être un artisan créatif et passionné par son métier.
Salaires
Un ouvrier charcutier-traiteur débutant gagne le S.M.I.C.
Un artisan charcutier à son compte gagne entre 2500 et 3 000€ par mois.
Évolutions de carrière
Certains charcutiers-traiteurs salariés se mettent à leur compte et ouvrent leur propre fonds de commerce. D’autres peuvent faire le choix de se spécialiser dans l’organisation de réception.
Études / Formation
Exemples de formations :
niveau CAP
• CAP charcutier-traiteur
• CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais
• CAP cuisinier
• CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais
• Lycée professionnel du Détroit
• MC employé traiteur
• CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais
niveau bac
• BP (brevet professionnel) charcutier-traiteur
• CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais
• Bac pro cuisine
• Lycée professionnel du Détroit
niveau bac + 2
• Titre professionnel MUM (Manager unité marchande) (LAHO Littoral – Audomarois)