Cariste

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Cariste

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Le ou la cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il ou elle manipule les objets à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.

Description du métier

Charger et décharger des charges lourdes, ranger et stocker les produits en magasin ou en entrepôt, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du cariste. Il peut être amené à manipuler tout type de produits ou marchandises palettisés ou non.

Pour le déplacement de ces produits, le cariste utilise des chariots motorisés adaptés (transpalette, chariot élévateur, chariot tracteur) et multiplie les allers-retours.

Quand il a un chargement à effectuer, le cariste positionne la cargaison sur le chariot en le manœuvrant à l’aide de manettes. Il renseigne ensuite les supports informatisés de suivi de déplacement et de stockage.

Le cariste peut remplir parallèlement la fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes.

Les conditions de travail (horaires, environnement) sont fonction de l’entreprise qui l’emploie. Le cariste peut en effet exercer dans de multiples secteurs d’activité (logistique, grande distribution, industrie, zone de transit, société de services…) dès lors que des charges lourdes sont à déplacer. Le métier exigence donc de la polyvalence, d’être organisé et réactif.

Découverte du métier en vidéo

Pour se faire une idée de ce métier en pratique et rapidement, découvrez ce métier en images...

Play Video

Contexte et conditions de travail

Les conditions de travail du cariste peuvent s’exercer en horaires décalés, par roulement, les week-ends, les jours fériés ou la nuit.

Les conditions de travail du cariste peuvent s’effectuer dans un environnement bruyant, dans des zones frigorifiques ou à température élevée (exemple : fonte de métaux) et impliquer le port de charges lourdes.

L’activité de cariste nécessite le port d’équipement de protection individuelle (EPI), dont des chaussures de sécurité, gants, casque, …

Le métier de cariste s’effectue dans différentes structures de travail : aéroports, boutiques, commerces de détail, entreprises, entreprises artisanales, entreprise de forage/extraction, entreprise de transport/messagerie/groupage, entreprises industrielles, entreprises publiques/établissements publics, industries manufacturières, plateformes logistiques, sites de transit (gares, zones de fret, …), sites portuaires, sociétés de services, …

De nombreux secteurs d’activité sont en recrutement de cariste, tels que l’administration, l’agriculture, l’aquaculture, l’armée, le bâtiment et les travaux publics (BTP), le commerce et la grande distribution, la finance, l’hôtellerie, l’immobilier, la pêche, la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, les réparations automobile et d’articles domestiques, la restauration, la santé et action sociale, le transport et la logistique.

Compétences et qualités requises

Le métier de cariste demande adresse et précision, les emplacements de stockage étant souvent calculés au plus juste. Cette activité demande également un sens poussé de l’ordre et de l’organisation, puisqu’il faut retrouver la marchandise stockée au plus vite, sinon elle sera perdue. La maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui une nécessité pour un cariste, et en particulier la création et la gestion des code-barres.

Salaires

Le salaire d’un cariste débutant est au niveau du S.M.I.C., plus des primes et indemnités de déplacement.

Évolutions de carrière

Un cariste peut évoluer vers un poste de chef cariste, de chef de quai ou devenir à terme responsable d’entrepôt. Il peut également s’orienter vers la gestion de stocks ou la préparation de commandes. La possession d’un bac pro logistique ou d’un bac pro transport (3 ans après la 3e) permet de progresser plus facilement.

Études / Formation

Le métier est accessible sans diplôme mais nécessite obligatoirement l’obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) adapté à la conduite des engins utilisés (généralement R 489 1, 3, 5).  Ces certificats de conduite de chariots élévateurs sont délivrés à l’issue d’une courte formation.

Certaines formations sont équivalentes au Caces et dispensent de passer ce certificat pendant 5 ans :

Niveau CAP

  • CAP opérateur logistique
  • TP cariste d’entrepôt

Niveau bac 

Source : samsic-emploi.fr, cidj.com