Boucher
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Boucher
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.
Description du métier
Sur son billot, le boucher désosse les carcasses, découpe la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail. Il vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers.
Le boucher peut se spécialiser en fonction de la viande travaillée (bœuf, cheval, porc, moutons…). Il décore les plats et valorise son activité en proposant à la clientèle des plats cuisinés prêts à emporter.
En contact avec la clientèle, le boucher a une activité de commerçant. Il accueille les consommateurs, vend la viande, donne des conseils sur la préparation et la cuisson.
Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. Il est le plus souvent debout. Une partie de l’activité se fait en chambre froide où il faut s’adapter à des variations brusques de température et transporter des charges parfois lourdes. L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. La manipulation de produits crus exige le strict respect de règles d’hygiène.
S’il est à son compte, des connaissances comptables sont nécessaires pour gérer son commerce.
Le boucher est employé dans différents types d’entreprises : boucherie artisanale ou industrielle, rayon boucherie d’une grande surface, abattoir.
Les horaires de travail varient selon les entreprises. L’activité peut débuter le matin avant six heures et se terminer le soir entre 19 h et 20 h, avec une coupure l’après-midi. Le boucher travaille le samedi, dimanche matin et certains jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.
Dans une grande surface, les ateliers fonctionnent parfois pendant seize heures (ou vingt-quatre heures) par jour en équipes tournantes, chaque équipe travaillant huit heures. Les ouvriers bouchers préparent et conditionnent la viande. Le chef de rayon s’occupe de la gestion des stocks, des achats, de manager les équipes et de rendre des comptes à la direction.
Comme de nombreux métiers de bouche, le métier de boucher manque de bras. Les débouchés sont particulièrement importants dans les grandes surfaces et l’industrie agroalimentaire.
Contexte et conditions de travail
Un boucher travaille principalement en boutique et arrière-boutique. Les températures peuvent être basses, ce qui peut impacter la qualité de l’environnement de travail du boucher.
De plus, la santé physique peut aussi être affectée par les charges lourdes et la station debout que doit adopter le boucher. Sans oublier les risques de blessures qui peuvent survenir lors de manipulation d’outils de découpe. En outre, il est important de prendre en compte tous ces paramètres afin d’éviter les accidents.
Compétences et qualités requises
Pour exercer le métier de boucher, une bonne condition physique est nécessaire. En effet, le boucher doit porter des charges lourdes, rester debout toute la journée, supporter les variations de températures, chambre froide/magasin.
De plus, l’utilisation d’outils tranchants exige une attention soutenue et une grande dextérité. Le boucher doit maîtriser parfaitement les techniques de découpe, désossage, dégraissage, etc. Le boucher manipulant de la viande crue, une hygiène impeccable doit être respectée.
Enfin, en ce qui concerne la part de commerce du métier, le boucher doit savoir mettre en avant ses produits, créer un lien avec sa clientèle, gérer ses stocks, etc.
Salaires
En grande surface, le salaire d’un boucher dépend de la taille du magasin qui l’emploie (supermarché, hypermarché) :
• ouvrier boucher : de 1 800 à 2 600 €
• chef de rayon boucherie : de 2 600 à 4 100 €.
Un artisan boucher à son compte peut avoir de confortables revenus en rapport avec l’importance de sa clientèle.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience professionnelle, le salarié peut se mettre à son compte.
Dans le rayon boucherie d’une grande surface, il peut être chef de rayon.
Le boucher peut aussi évoluer vers des fonctions d’intermédiaire commercial.
Études / Formation
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP boucher (CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais)
- MC (mention complémentaire) employé traiteur (1 an après le CAP) (CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais)
Niveau Bac
- BP (brevet professionnel) boucher (2 ans après le CAP ou une MC) (CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Calais)
- MC Employé traiteur (Lycée Saint Pierre – Calais)