Barman

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Barman

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Le barman est un serveur ou une serveuse qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il/elle prépare et sert les boissons.

Le métier

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.

A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.
Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d’une cérémonie privée ou d’une manifestation d’entreprise.
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.
Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

Études / Formation

La formation de barman s’acquiert encore souvent sur le tas.
Cependant, la profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés (indispensables pour exercer dans l’hôtellerie ou la restauration de luxe, les discothèques et cabarets).
Exemples de formations : 
niveau CAP
• CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
• Lycée professionnel du Détroit – Calais
• Lycée professionnel Jean-Charles Cazin – Boulogne-sur-mer
• CAP agent polyvalent de restauration
• Lycée professionnel du Détroit – Calais
• CMA Hauts-de-France – Antenne Entreprises et Formation de Saint-Martin-Boulogne
• Lycée professionnel Jean-Charles Cazin – Boulogne-sur-mer

niveau bac
• Bac pro commercialisation et services en restauration
• Lycée professionnel du Détroit – Calais
• Lycée professionnel privé Saint Pierre – Calais
niveau bac + 2
• BTS MHR – management en hôtellerie restauration option management d’unité de restauration (Lycée général et technologique privé Saint-Pierre)
Pour répondre aux besoins de formation et spécialisation, la branche de l’hôtellerie-restauration propose le CQP barman du monde de la nuit.

Salaires

Les revenus sont extrêmement variables selon la catégorie et le lieu d’implantation de l’établissement.
Le barman rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l’indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l’indemnité compensatrice repas).

Évolutions de carrière

Lévolution professionnelle le conduit vers un poste de chef barman.
En revanche, avec de l’expérience, des relations et le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, il peut se mettre à son compte.