Barman

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Barman

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Le barman est un serveur ou une serveuse qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il/elle prépare et sert les boissons.

Description du métier

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.

A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.
Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d’une cérémonie privée ou d’une manifestation d’entreprise.
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.
Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

Contexte et conditions de travail

Le cadre de travail d’un barman peut être assez varié en fonction de la structure dans laquelle il exerce. La plupart du temps, le barman est salarié, en CDI pour le long terme, ou en CDD quand il s’agit d’un travail saisonnier dans un établissement situé au sein d’une station balnéaire ou d’une station de ski par exemple. Le cas échéant, il doit répondre à son manager qui est souvent le directeur de l’établissement ou le chef du personnel. Dans certains cas, le barman peut être indépendant. Il possède alors sa propre structure et travaille à son compte.

Son métier est alors beaucoup plus complexe et varié que ses simples missions de service de boissons. Sa responsabilité sera également engagée en cas d’incident.
En fonction du lieu où il pratique son métier, le barman peut être amené à travailler en journée (généralement à partir du déjeuner mais dans le cas d’un hôtel, le bar peut être ouvert dès le petit-déjeuner). Cependant dans la plupart des cas, le barman travaille de nuit, avec une prise de poste aux alentours de 17h et une fin de service à un horaire très avancé dans la soirée.

Compétences et qualités requises

Un barman connaît et respecte les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les lois régissant les débits de boissons. Il doit connaître la recette de nombreux cocktails et en maîtriser les mélanges. C’est dans ce contexte qu’il doit aussi savoir faire preuve de créativité et d’imagination pour proposer de nouvelles boissons. Ses capacités d’organisation lui permettent de gérer les commandes de manière fluide et efficace. Au-delà du service, le barman doit aussi être un bon gestionnaire. Il entre en contact facilement et personnalise l’accueil des clients.

C’est ici qu’on comprend que certaines “soft skills” sont impératives si on cherche à devenir barman. Jovialité, disponibilité, écoute et discrétion sont en effet primordiales pour exercer ce métier. Au contact direct d’une clientèle variée, le barman doit aussi parfois faire preuve de fermeté et se conduire avec diplomatie pour éviter que certaines situations à risques ne dégénèrent.

Salaires

Les revenus sont extrêmement variables selon la catégorie et le lieu d’implantation de l’établissement.
Le barman rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l’indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l’indemnité compensatrice repas).

Évolutions de carrière

Lévolution professionnelle le conduit vers un poste de chef barman.
En revanche, avec de l’expérience, des relations et le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, il peut se mettre à son compte.

Études / Formation

La formation de barman s’acquiert encore souvent sur le tas.
Cependant, la profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés (indispensables pour exercer dans l’hôtellerie ou la restauration de luxe, les discothèques et cabarets).
Exemples de formations :
Niveau CAP
• CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Lycée professionnel du Détroit Calais, Lycée professionnel privé Saint Pierre Calais)
• CAP agent polyvalent de restauration (Lycée général et technologique privé Saint-Pierre Calais)

Niveau bac
• Bac pro commercialisation et services en restauration (Lycée professionnel du Détroit Calais, Lycée professionnel privé Saint Pierre Calais)

Niveau bac + 2
• BTS MHR – management en hôtellerie restauration option management d’unité de restauration (Lycée professionnel privé Saint Pierre Calais)