Assistant commercial
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Assistant commercial
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks… l’assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l’entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.
Description du métier
L’assistant commercial assure le suivi des clients et de leur dossier. Ses tâches rejoignent celles du secrétariat : il rédige et envoie les devis, réceptionne et traite les factures, transmet des informations sur les coûts et les délais (par téléphone, courrier ou courriel), met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes, etc.
En contact permanent avec l’extérieur, l’assistant commercial joue un rôle d’intermédiaire entre son entreprise et le client. Il répond à l’ensemble des demandes qui parviennent au service et doit être capable de présenter à un client l’activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait » vendre » son entreprise.
Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, ses missions peuvent évoluer. On peut lui demander de participer activement aux dossiers en assurant la gestion du temps d’un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, organisation des déplacements et des opérations sur le terrain, préparation des réunions, etc.), en mettant à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire en préparant et en défendant les offres commerciales auprès de ces derniers.
Contexte et conditions de travail
Bien que ce métier s’exerce principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers, les échanges relationnels sont au coeur de l’activité et extrêmement diversifiés. Commerciaux, direction, clients, chefs d’entreprise… l’assistant commercial est là pour faciliter la communication entre ces différents interlocuteurs.
L’assistant commercial travaille quotidiennement sur son ordinateur. Il utilise divers logiciels de messagerie, traitement de texte, tableur, ou encore des logiciels de gestion commerciale pour gérer des bases de données et réaliser des tableaux de bord (statistiques commerciales).
Bien que la part des tâches purement administratives ait tendance à régresser au profit d’un plus haut niveau de responsabilités, le degré d’autonomie de l’assistant commercial varie cependant d’une entreprise à l’autre. Certains managers le considèrent comme un véritable bras droit, le convient aux réunions et lui proposent même parfois d’aller sur le terrain, mais ce n’est pas le cas de tous.
Compétences et qualités requises
Maîtriser les outils de bureautique et de communication, l’orthographe et la grammaire, ou encore faire preuve d’une aisance et de compétences rédactionnelles sont des qualités essentielles de l’assistant commercial. Mais les compétences en secrétariat ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités.
L’assistant commercial travaille en permanence au contact de différents interlocuteurs. Face à son équipe ou à des clients, il doit savoir être à l’écoute, synthétiser et transmettre une information, s’exprimer clairement, être diplomate, argumenter, négocier, gérer les conflits et les litiges. Le goût du contact et le sens du service sont donc primordiaux.
Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d’une langue étrangère, l’anglais le plus souvent, se révèle indispensable. La pratique d’au moins 2 langues étrangères est même exigée pour le métier d’assistant commercial export.
Salaires
À partir de 2083 euros brut par mois
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, l’assistant commercial peut évoluer vers un poste de responsable (de la gestion commerciale, marketing, logistique…).
Études / Formation
Après la 3e
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Après le bac
Bac + 2 : BTS gestion de la PME ; support à l’action managériale ; management commercial opérationnel. Bac + 3 : BUT gestion administrative et commerciale des organisations ; techniques de commercialisation.
Bac ou équivalent
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Bac + 2
BTS management commercial opérationnel
BTS support à l’action managériale
Bac + 3
BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
Source : onisep.fr, cidj.com