Animateur / technicien qualité
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

Animateur / technicien qualité
Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis
L’animateur ou l’animatrice qualité, sécurité et développement durable ou qualité sécurité environnement met tout en oeuvre pour que la qualité des produits fabriqués par son entreprise soit cohérente avec la politique définie et respectueuse de l’environnement. Il a un rôle de sensibilisation et de formation aux règles de sécurité.
Description du métier
L’animateur ou l’animatrice qualité met en œuvre la politique choisie par l’entreprise dans les domaines de la qualité, de la prévention & sécurité et du développement durable. Son rôle prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles, les risques de pollution et tous types de nuisances. Il est garant de l’application de la réglementation, des normes et des protocoles.
Il ou elle développe les démarches qualité, sécurité et environnementales au sein d’une entreprise, rédige les procédures et le plan d’action HSE, assure leur suivi et propose des solutions d’amélioration…
Son rôle est aussi d’impliquer le personnel à suivre ces préconisations et réglementations via différentes actions de communication et de formation.
Il ou elle suit, analyse les différentes données de contrôle et crée des tableaux de bord réguliers afin de mettre à disposition les informations nécessaires à la poursuite de la qualité.
Il ou elle s’assure de la bonne résolution des problèmes constatés et opère une veille des installations et des pratiques.
Ses principaux interlocuteurs sont les clients, les agents, les responsables opérationnels, la direction, les organismes extérieurs.
L’animateur a des compétences techniques, scientifiques et juridiques. Méthodique et organisé, il doit avoir de réelles qualités relationnelles et pédagogiques.
On retrouve l’animateur dans de nombreuses entreprises industrielles relevant des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’industrie agroalimentaire/cosmétique/pharmaceutique, de la chimie et de la parachimie…
Découverte du métier en vidéo
Pour se faire une idée de ce métier en pratique et rapidement, découvrez ce métier en images...
Contexte et conditions de travail
L’animateur qualité travaille en relation avec les chefs de pôles, chefs de service, chefs d’équipe, chefs de ligne et les opérateurs. Il manage les équipes et intervient au cours du processus de fabrication pour veiller à la sécurité des employés. Le responsable QHSE doit être en lien étroit avec la direction, car il rend des comptes sur l’efficacité de ses actions mises en œuvre. En relation directe avec le client, il se charge du respect des exigences qualité et sécurité du produit ou du service. Il est le chef d’orchestre du processus de fabrication et s’assure du bien déroulement des opérations. Il peut être sous la direction du responsable de secteur ou assurer ses prestations en indépendant. Les horaires de l’animateur qualité sont principalement concentrés en journée.
Compétences et qualités requises
Le poste d’animateur qualité nécessite un grand sens des responsabilités. Il doit faire preuve de rigueur et possède d’excellentes capacités relationnelles. Une bonne maîtrise des techniques de communication et de bonnes compétences managériales. Une aisance rédactionnelle lui permettant de livrer les consignes pour engager l’ensemble des équipes de production. Les fonctions administratives doivent être appliquées dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Il doit également posséder une capacité d’analyse et faire preuve de réactivité. Il maîtrise parfaitement les outils d’analyse et les techniques de mesure de qualité. L’animateur qualité doit être polyvalent et s’adapter aux situations d’urgence.
Salaires
Environ 2 050 €
Évolutions de carrière
L’animateur QSDD peut évoluer vers des fonctions d’encadrement (responsable assurance qualité…). Avec une formation complémentaire d’ingénieur ou un master possibilité d’évoluer vers la fonction d’ingénieur qualité, qualiticien…
Études / Formation
Un bac + 2 / bac + 3 en lien avec le secteur d’activité est le minimum requis. Une expérience de quelques années dans le domaine de la maintenance technique peut être un plus. Dans certains domaines hautement techniques (appareils médicaux, matériels à haute technologie..), un niveau master ou un diplôme d’ingénieur sont parfois exigés, dès lors on parle d’ingénieur technico-commercial.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC – technico-commercial)
- BTSA TC – technico commercial
Ce BTSA propose plusieurs options en fonction des biens commercialisés : produits de la filière forêt bois (PFFB), vins bières et spiritueux (VBS), univers jardins et animaux de compagnie (UJAC), biens et services pour l’agriculture (BSA), alimentation et boissons (A&B)
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle management des activités commerciales
Différents parcours : Commercialisation des produits et services industriels (Université Cergy Paris), technico-commercial (université de Bourgogne), management des équipes commerciales (IUT de Paris Rive Seine Université de Paris) - Licence professionnelle commercialisation de produits et services
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle technico-commercial
Différents parcours : technico-commercial industriel (université de Reims – Champagne Ardennes), commerce et vente appliqués à l’industrie (Université Le Havre Normandie), vente et achats de produits et services industriels (Université de Paris Saclay) - Licence professionnelle productions animales
- Licence professionnelle productions végétales
- Licence professionnelle nautisme et métiers de la plaisance
Différents parcours : cadre commercial du tourisme (IUT de Saint Nazaire) - Diplôme (type bachelor) d’école spécialisé dans un domaine d’activité : électrité/énergie ; énergétique/environnement/génie climatique
- BUT GACO – gestion administrative et commerciale des organisations
- BUT TC – techniques de commercialisation
Source : hellowork.com, cidj.com