Agent de propreté et d’hygiène

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

header-pc-3

Agent de propreté et d’hygiène

Les métiers qui recrutent sur le territoire du Calaisis

L’agent de propreté et d’hygiène est un professionnel du ménage et de l’entretien à grande échelle. Il ou elle nettoie et désinfecte des locaux d’entreprise, bureaux et ateliers, des administrations, mais aussi des équipements collectifs, gares ou métro.

Description du métier

L’agent de propreté ou d’hygiène assure l’entretien courant manuel et mécanisé des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires.  Il intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.

Il peut intervenir dans tout type de locaux (commerce, grandes surfaces, parcs d’attraction, aéroports, musées, centres commerciaux…).

Il dépoussière, nettoie, lave, sèche et désinfecte les surfaces. Il adapte les produits de ménage aux surfaces à nettoyer et utilise parfois des machines électromécaniques professionnelles (mono-brosses, auto-laveuses, nettoyeurs à haute pression, aspirateurs industriels, cireuses, shampouineuses). S’il est spécialisé dans ce type de nettoyage, on parle alors d’agent machiniste. Dans tous les cas, il respecte des règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits.

L’agent de propreté et d’hygiène travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches. Il opère à l’intérieur de bâtiments, le plus souvent debout et parfois en présence des usagers des locaux qu’il nettoie ce qui nécessite une certaine discrétion mais aussi le sens du contact.

L’agent de propreté et d’hygiène doit être méticuleux afin de respecter les protocoles de nettoyage et les règles d’hygiène à la lettre. En contact journellement avec des désinfectants et des dé-contaminants, il est recommandé de ne pas avoir un terrain allergique à ces produits.

Il travaille en général très tôt le matin, plus rarement tard le soir (le permis B est un plus). Les interventions durant les jours fériés et le dimanche sont aussi une des caractéristiques du métier. Toujours debout et en mouvement, le métier d’agent de propreté et d’hygiène est un métier physique.

Autre particularité de l’emploi : les temps partiels dont le cumul est fréquent. Une tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur.

Contexte et conditions de travail

Le métier d’agent d’entretien s’exerce au sein de sociétés de services spécialisées dans la propreté, de collectivités territoriales, d’associations en contact avec différents intervenants (clients, usagers, agents de la collectivité, …).

Un agent d’entretien peut intervenir dans des locaux professionnels de tous types de secteurs (industrie, hôtellerie, commerce, établissements de santé), avec différents degrés d’automatisation des équipements (mono brosse, matériel autoporté) et différents types de surfaces : immeubles, gares, grandes surfaces…

A noter : ce métier s’exerce souvent en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Compétences et qualités requises

Les activités de l’agent d’entretien nécessitent avant tout une bonne condition physique pour pouvoir accomplir les différentes tâches à un rythme souvent soutenu.
On demande à l’agent d’entretien d’être organisé et méthodique dans son travail par souci d’efficacité. Il doit savoir manipuler les détergents et produits d’entretien avec précaution et connaître leur mode de stockage. Il doit bien connaître les règles d’hygiène et de sécurité afin de pouvoir ensuite les respecter à la lettre.

Le métier d’agent d’entretien se pratique seul ou au sein d’une équipe. L’esprit d’équipe et le bon relationnel en général – politesse, discrétion, honnêteté – sont donc des qualités particulièrement recherchées.
Ce métier requiert de savoir s’adapter à différentes situations de travail et à des changements de rythme récurrents. Les notions de Premiers secours sont un atout supplémentaire.
A savoir : en raison de l’intensité physique du métier et de ses horaires souvent décalés, les emplois à temps partiel sont fréquents.

Salaires

Le nettoyeur de locaux est le plus souvent payé à l’heure. Le salaire mensuel d’un débutant est de l’ordre du S.M.I.C selon les entreprises ou leur statut. Un supplément de salaire est prévu lorsque le travail s’effectue la nuit, entre 22 h et 5 h du matin.

Évolutions de carrière

L’agent d’entretien peut évoluer, avec des formations complémentaires, vers un poste de chef d’équipe puis chef de site et responsable de secteur.

Il peut également choisir de se spécialiser dans le nettoyage de sites sensibles :  hôpital, blocs opératoires, labo pharmaceutique, nucléaire…

Possibilité d’accéder à la fonction d’aide soignant après la préparation du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS).

Études / Formation

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme pour exercer le métier d’agent de propreté et d’hygiène. En effet, il est fréquent que le nettoyeur de locaux soit formé directement par son employeur.

Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et plus tard une évolution professionnelle éventuelle :

Niveau CAP

  • CAP APH – agent de propreté et d’hygiène
  • Titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène

Niveau bac

  • Bac pro HPS – hygiène, propreté et stérilisation

A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme par exemple le CQP agent machiniste classique (liste complète des CQP sur le site itinéraire propreté).

La réussite à un concours (catégorie C) est obligatoire pour travailler dans une collectivité locale (grade 2).  Pas de concours en revanche pour l’accès aux emplois de catégorie C grade 1.

Source : moncompteformation.gouv, cidj.com