Catégorie(s) : Dispositifs et Actions
Le Service Civique
Le choix de s'engager...

Catégorie(s) : Dispositifs et Actions
Le Service Civique
Le choix de s'engager...
Qu’est-ce que le Service Civique ?
Le Service Civique offre aux jeunes l’opportunité de s’investir entre 6 et 12 mois dans une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une fondation ou d’une collectivité.
Les missions proposées s’inscrivent dans 10 domaines d’action essentiels pour la Nation :
✅ Solidarité
✅ Santé
✅ Culture et loisirs
✅ Éducation pour tous
✅ Sport
✅ Environnement
✅ Mémoire et citoyenneté
✅ Développement international et action humanitaire
✅ Intervention d’urgence
✅ Citoyenneté européenne
Tout au long de sa mission, le volontaire est encadré par un tuteur désigné par son organisme d’accueil. Ce dernier l’accompagne dans l’évolution de son projet et l’encourage à prendre des initiatives pour enrichir son expérience.
Bien que le Service Civique ne soit pas un emploi mais une mission, il représente souvent une première étape vers un parcours professionnel épanouissant. Cet engagement permet au volontaire de prendre confiance en lui, d’identifier ses compétences et de les mettre au service des autres. Il développe également de nouvelles aptitudes grâce aux échanges avec les personnes qu’il accompagne et les professionnels de son organisme d’accueil.
Un engagement ouvert à tous
L’objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société.
Le Service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme ni d’expérience.
Des missions en France et à l’étranger
Le Service civique offre aux jeunes volontaires la possibilité de mener leur mission partout : dans un organisme proche de chez eux, mais aussi, dans une autre région, dans un département ou territoire d’outre-mer, en Europe ou dans le monde.
Un engagement indemnisé
Prise en charge par l’État et complétée par l’organisme qui accueille le volontaire sur une mission de Service civique, une indemnisation d’environ 600 euros est accordée à chaque volontaire.
Un accompagnement sur mesure
Grâce à notre agrément service civique, nous pouvons vous accompagner et vous former pour accueillir des volontaires en service civique au sein de votre structure.
Pour en savoir plus, prenez contact avec nous pour obtenir toutes les précisions nécessaires adaptées à votre situation personnelle. 👇