La boutique DÉFI

Un Projet engagé pour l'inclusion professionnelle

transition

La boutique DÉFI

Un Projet engagé pour l'inclusion professionnelle

Bien plus qu'une simple boutique, notre initiative est avant tout un projet dédié aux demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA ou aux jeunes de moins de 26 ans.

Un projet financé par le Département

logo-departement

Son objectif

Restaurer la confiance en soi et réintégrer les normes du monde du travail, facilitant ainsi leur retour sur le marché de l'emploi avec plus d'assurance.

En quoi ce projet consiste ?

Toute personne orientée par son référent (France travail, CCAS, Conseil Départemental...) peut prétendre à bénéficier du don de vêtements.

En complément de l'accompagnement social et professionnel, les bénéficiaires sont formés aux techniques de base des métiers de la vente et à l'utilisation de logiciels de caisse.

Des ateliers variés sont également mis en place, incluant la gestion du stress, le théâtre, la fabrication de produits naturels pour l'hygiène, la gestion budgétaire, des sessions bien-être, la cuisine et la diététique, les techniques de recherche d'emploi, les compétences numériques, le relooking, ainsi que des conseils en image.

Les dons de vêtements, d'équipements professionnels individuels, de produits de soins et d'hygiène viennent enrichir l'offre de services de la Fabrique DEFI.

Ce qui rend ce projet encore plus remarquable, c'est que nos apprenants et apprenantes prennent en charge la gestion de la boutique, ce qui leur offre une opportunité unique de développer leurs compétences professionnelles.