Lutter contre les discriminations

Traiter tous les candidats de manière équitable

transition

Lutter contre les discriminations

Traiter tous les candidats de manière équitable

En quelques mots...

Lutter contre la discrimination à l'embauche implique de traiter tous les candidats de manière équitable et de ne pas prendre de décisions basées sur des critères tels que l'âge, le sexe, la religion, l'origine ethnique, le handicap, l'orientation sexuelle, ou d'autres caractéristiques personnelles.
Design sans titre (31)

Ce que dit le droit du travail sur la discrimination à l'embauche

Le code du travail à L’article. L. 1132-1, définit la discrimination à l’embauche ainsi :  "Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire […] en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail […] en raison de son état de santé ou de son handicap".  Le non-respect de l’article susmentionné constitue un délit, qui expose son auteur à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, ou jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende si les faits ont été commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

Les différentes formes de discrimination

  1. L'origine ethnique ou la couleur de peau :  De nombreux rapports ont mis en évidence le fait que les personnes issues de minorités ethniques peuvent être désavantagées dans leur recherche d'emploi, même lorsqu’elles possèdent les qualifications requises.
  2. La discrimination basée sur le genre : Des études ont montré que les femmes sont moins susceptibles d'être embauchées à des postes considérés comme masculins, et certaines demeurent confrontées à des écarts de salaire et à des perspectives de carrière limitées.
  3. L’âge : Les candidats plus jeunes peuvent être considérés comme plus dynamiques et adaptés aux nouvelles technologies. Les stéréotypes liés à l'âge limitent les opportunités d'emploi pour les travailleurs plus âgés au détriment des compétences rares acquises durant leurs expériences.
  4. Le handicap : Malgré les mesures de lutte contre la discrimination et l'obligation légale pour les employeurs de mettre en place des aménagements raisonnables, les candidats en situations de handicap sont encore confrontés à des barrières qui limitent leur accès à l'emploi.
  5. L'orientation sexuelle : Les candidats LGBTQ+ peuvent être confrontés à des préjugés et à des stéréotypes négatifs qui influencent les décisions des employeurs. Cela peut entraîner une exclusion injuste des opportunités d'emploi et un climat de travail peu inclusif.

Lutte contre la discrimination à l'embauche : un enjeu majeur

Assurer une réelle égalité des chances sur le marché du travail en France reste un défi. Il est essentiel de continuer à progresser pour garantir des recrutements basés uniquement sur les compétences des candidats.

Un engagement gagnant pour les entreprises

Intégrer la lutte contre les discriminations dans sa politique RSE ne se limite pas à un engagement moral : cela permet également d'améliorer la performance globale de l’entreprise tout en évitant d’éventuels litiges, amendes ou sanctions pénales.

Promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son organisation, c’est aussi contribuer à la construction d’une société plus équitable et inclusive.