Pré-configuration d’un projet innovant permettant aux demandeurs d’emploi du territoire de découvrir les métiers qui recrutent. Ces derniers sont souvent méconnus des différents publics qui pourraient pourtant en bénéficier.
Notre partenaire, le centre de formation @City pro nous a accompagné dans cette initiative. L’occasion de faire un point avec @Antoine Loyer, formateur maçon, @Stephanie Bulthe chargée de recrutement formation et @Stephanie Luchez responsable commerciale relation entreprise.
City pro, accompagne vers l’emploi ses stagiaires, propose une formation continue et des contrats de professionnalisation « Titre pro Maçon Voirie Réseaux Divers ». De niveau BEP-CAP, le contenu comprend 450h de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
Nous parlons de métiers d’avenir, qui recrutent… Une fois terminée, cette formation possède un taux d’insertion proche de 100%.
Les prérequis sont simples, savoir lire, écrire et maîtriser les opérations de base en mathématiques. La motivation et l’envie d’apprendre feront le reste. Si vous avez besoin d’une remise à niveau, c’est également possible.
Coté examen, il s’agit d’un questionnaire professionnel de 40 minutes suivi d’une épreuve pratique de 14h, répartie sur 2 jours. Pour finir, un entretien professionnel évaluera l’ouvrage, permettra l’échange et l’analyse du savoir être. Tout se passe sur Calais.
Rencontre avec Steffy, qui a participé à cette expérience de découverte et qui souhaite aller plus loin dans le projet :
Après une seconde logistique, Steffy ne s’est pas retrouvée dans la formation et a décidé d’y mettre fin. À la suite de son inscription à la Fabrique DEFI et son intégration en Garantie jeunes, Steffy a entrepris différentes démarches et effectué plusieurs stages. Elle s’est ensuite orientée vers le métier de chauffeur routier. Son jeune âge (17 ans) la freine un peu dans ses projets, elle souhaite donc ouvrir sa recherche à d’autres métiers.
Entrée en Contrat Engagement Jeunes et orientée vers la journée découverte du métier de maçon VRD, elle a pu se mettre dans la peau d’un maçon et poser des bordures de voirie. Elle s’est rendu compte que ce métier jusqu’alors inconnu lui plaisait et elle a souhaité vivre une immersion pour en découvrir davantage avant d’envisager la formation. @City pro l’accompagne désormais dans sa recherche d’entreprise.
Steffy : « C’est une bonne initiative, car j’ai pu tester et toucher le matériel, je ne m’attendais pas à ce que cela me plaise ».