A la découverte des métiers du transport

 

La deuxième des 10 rencontres de «l’expérimentation Cité des Métiers d’Avenir »  organisée par la Fabrique Défi avait lieu ce vendredi  25 Novembre 2022 au Sas Coluche. Découvrir les métiers en tension tout en étant immergé dans leur quotidien, c’est le défi que nous nous sommes donné…

On vous en dit plus :

17 personnes accompagnées par la structure ont eu l’occasion de découvrir les métiers du transport. Des entreprises étaient présentes pour l’occasion et elles ne sont pas venues les mains vides !

RDV transports, transporteur du territoire a souhaité mettre à disposition un Tracteur routier. Le public s’est immergé en se rendant compte des conditions de travail en direct de la cabine, a pu découvrir le poste de pilotage ou bien encore le bloc moteur. Quant au bus de tourisme mis à disposition par l’entreprise de transports publics Transdev Littoral Nord, ce fût l’occasion de s’installer au siège conducteur pour bénéficier des explications données par un professionnel expérimenté de 25 ans de conduite.
Mais ce n’est pas tout, Céline Billion, Responsable des ressources humaines de RDV Transports ainsi que Laurence Thibouw, Responsable des ressources humaines de Transdev étaient également présentes pour apporter conseils sur les 2 métiers de Conducteur routier et Chauffeur de Bus, ainsi que présenter leurs entreprises en plein développement en besoins de main d’œuvre.

Côté formation professionnelle, le centre de formation AFTRAL de Coquelles a présenté les formations permettant d’accéder à ces métiers. Des exercices comme celui simulant une prise d’alcool et de drogue étaient proposés pour simuler une conduite dangereuse.

De cette visite, de ces échanges avec des professionnels en formule quasiment individualisée, naîtront il faut l’espérer certaines vocations, c’est ce que pense Loïc Ledoux, Responsable du pôle Recrutement Formation Prospective de la Fabrique DEFI.  Pour lui, ces actions ont pour vocation de faire germer une graine, de mettre en relation, de permettre la mise en place de périodes d’immersion aussi pour conforter son projet professionnel ou bien encore d’enclencher une formation.

Mettre dans un seul et même lieu les différents acteurs liés à l’emploi et la formation, et permettre de tester au même endroit est le moyen de répondre à toutes les interrogations sans perdre le public.