Aides et mesures de soutien à l’embauche aux entreprises

La Fabrique DEFI vous accompagne

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Pour ce faire, nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets de recrutement et dans la recherche de l’aide la plus adaptée à votre besoin.

L’équipe du Pôle Recrutement Formation et Prospective (PRFP) de la Fabrique Défi de Calais met à votre disposition son expertise en matière de recrutement et sa connaissance des aides mobilisables en sa qualité de prescripteur.

Que vous soyez entreprises du secteur Marchand ou non Marchand, des possibilités d’Aides à l’embauches vous sont possibles sous réserve d’éligibilité :

Aide à l’embauche d’un jeune en Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes) / Vous pouvez recruter une personne en PEC Jeunes si vous êtes employeur du secteur non-marchand. Vous vous engagez à accompagner le bénéficiaire et serez sélectionné par le service public de l’emploi en fonction de votre capacité à proposer un parcours insérant. Vous devrez par exemple désigner un tuteur ou encore mettre en place une formation obligatoire.

Aide à l’embauche des jeunes / Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.

Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles

Aide à l’embauche d’un jeune en Contrat Initiative Emploi (CIE Jeunes) / Vous pouvez recruter un jeune en CIE si vous êtes employeur du secteur marchand. Vous vous engagez à accompagner le bénéficiaire et serez sélectionné par le service public de l’emploi en fonction de votre capacité à proposer un parcours insérant. Vous devrez par exemple désigner un tuteur ou encore mettre en place une formation obligatoire.

Aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage / Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition, Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre, dans leur effectif, un seuil, défini par décret, de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle (faute de quoi les sommes perçues doivent être remboursées) :  5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2021, 3 % d’alternants au 31 décembre 2021 et une progression de 10 % d’alternants par rapport à l’année 2020.

Aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation / Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition, Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre, dans leur effectif, un seuil, défini par décret, de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle (faute de quoi les sommes perçues doivent être remboursées) :  5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2021, 3 % d’alternants au 31 décembre 2021 et une progression de 10 % d’alternants par rapport à l’année 2020.

Emploi Franc + / Toutes les entreprises et toutes les associations mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national.

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs : les particuliers employeurs, les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).

Nous sommes joignable au 03 21 46 74 87 ou 06 28 09 99 13, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *