Rencontre avec City Pro et Steffy

Pré-configuration d’un projet innovant permettant aux demandeurs d’emploi du territoire de découvrir les métiers qui recrutent. Ces derniers sont souvent méconnus des différents publics qui pourraient pourtant en bénéficier.

Notre partenaire, le centre de formation @City pro nous a accompagné dans cette initiative. L’occasion de faire un point avec @Antoine Loyer, formateur maçon, @Stephanie Bulthe chargée de recrutement formation et @Stephanie Luchez responsable commerciale relation entreprise.

City pro, accompagne vers l’emploi ses stagiaires, propose une formation continue et des contrats de professionnalisation « Titre pro Maçon Voirie Réseaux Divers ». De niveau BEP-CAP, le contenu comprend 450h de formation et 3 semaines de stage en entreprise.

Nous parlons de métiers d’avenir, qui recrutent… Une fois terminée, cette formation possède un taux d’insertion proche de 100%.

Les prérequis sont simples, savoir lire, écrire et maîtriser les opérations de base en mathématiques. La motivation et l’envie d’apprendre feront le reste. Si vous avez besoin d’une remise à niveau, c’est également possible.

Coté examen, il s’agit d’un questionnaire professionnel de 40 minutes suivi d’une épreuve pratique de 14h, répartie sur 2 jours. Pour finir, un entretien professionnel évaluera l’ouvrage, permettra l’échange et l’analyse du savoir être. Tout se passe sur Calais.

 

Rencontre avec Steffy, qui a participé à cette expérience de découverte et qui souhaite aller plus loin dans le projet :

Après une seconde logistique, Steffy ne s’est pas retrouvée dans la formation et a décidé d’y mettre fin. À la suite de son inscription à la Fabrique DEFI et son intégration en Garantie jeunes, Steffy a entrepris différentes démarches et effectué plusieurs stages. Elle s’est ensuite orientée vers le métier de chauffeur routier. Son jeune âge (17 ans) la freine un peu dans ses projets, elle souhaite donc ouvrir sa recherche à d’autres métiers.

Entrée en Contrat Engagement Jeunes et orientée vers la journée découverte du métier de maçon VRD, elle a pu se mettre dans la peau d’un maçon et poser des bordures de voirie. Elle s’est rendu compte que ce métier jusqu’alors inconnu lui plaisait et elle a souhaité vivre une immersion pour en découvrir davantage avant d’envisager la formation. @City pro l’accompagne désormais dans sa recherche d’entreprise.

Steffy : « C’est une bonne initiative, car j’ai pu tester et toucher le matériel, je ne m’attendais pas à ce que cela me plaise ».

 

A la découverte des métiers du transport

 

La deuxième des 10 rencontres de «l’expérimentation Cité des Métiers d’Avenir »  organisée par la Fabrique Défi avait lieu ce vendredi  25 Novembre 2022 au Sas Coluche. Découvrir les métiers en tension tout en étant immergé dans leur quotidien, c’est le défi que nous nous sommes donné…

On vous en dit plus :

17 personnes accompagnées par la structure ont eu l’occasion de découvrir les métiers du transport. Des entreprises étaient présentes pour l’occasion et elles ne sont pas venues les mains vides !

RDV transports, transporteur du territoire a souhaité mettre à disposition un Tracteur routier. Le public s’est immergé en se rendant compte des conditions de travail en direct de la cabine, a pu découvrir le poste de pilotage ou bien encore le bloc moteur. Quant au bus de tourisme mis à disposition par l’entreprise de transports publics Transdev Littoral Nord, ce fût l’occasion de s’installer au siège conducteur pour bénéficier des explications données par un professionnel expérimenté de 25 ans de conduite.
Mais ce n’est pas tout, Céline Billion, Responsable des ressources humaines de RDV Transports ainsi que Laurence Thibouw, Responsable des ressources humaines de Transdev étaient également présentes pour apporter conseils sur les 2 métiers de Conducteur routier et Chauffeur de Bus, ainsi que présenter leurs entreprises en plein développement en besoins de main d’œuvre.

Côté formation professionnelle, le centre de formation AFTRAL de Coquelles a présenté les formations permettant d’accéder à ces métiers. Des exercices comme celui simulant une prise d’alcool et de drogue étaient proposés pour simuler une conduite dangereuse.

De cette visite, de ces échanges avec des professionnels en formule quasiment individualisée, naîtront il faut l’espérer certaines vocations, c’est ce que pense Loïc Ledoux, Responsable du pôle Recrutement Formation Prospective de la Fabrique DEFI.  Pour lui, ces actions ont pour vocation de faire germer une graine, de mettre en relation, de permettre la mise en place de périodes d’immersion aussi pour conforter son projet professionnel ou bien encore d’enclencher une formation.

Mettre dans un seul et même lieu les différents acteurs liés à l’emploi et la formation, et permettre de tester au même endroit est le moyen de répondre à toutes les interrogations sans perdre le public.