A la découverte des métiers du transport

 

La deuxième des 10 rencontres de «l’expérimentation Cité des Métiers d’Avenir »  organisée par la Fabrique Défi avait lieu ce vendredi  25 Novembre 2022 au Sas Coluche. Découvrir les métiers en tension tout en étant immergé dans leur quotidien, c’est le défi que nous nous sommes donné…

On vous en dit plus :

17 personnes accompagnées par la structure ont eu l’occasion de découvrir les métiers du transport. Des entreprises étaient présentes pour l’occasion et elles ne sont pas venues les mains vides !

RDV transports, transporteur du territoire a souhaité mettre à disposition un Tracteur routier. Le public s’est immergé en se rendant compte des conditions de travail en direct de la cabine, a pu découvrir le poste de pilotage ou bien encore le bloc moteur. Quant au bus de tourisme mis à disposition par l’entreprise de transports publics Transdev Littoral Nord, ce fût l’occasion de s’installer au siège conducteur pour bénéficier des explications données par un professionnel expérimenté de 25 ans de conduite.
Mais ce n’est pas tout, Céline Billion, Responsable des ressources humaines de RDV Transports ainsi que Laurence Thibouw, Responsable des ressources humaines de Transdev étaient également présentes pour apporter conseils sur les 2 métiers de Conducteur routier et Chauffeur de Bus, ainsi que présenter leurs entreprises en plein développement en besoins de main d’œuvre.

Côté formation professionnelle, le centre de formation AFTRAL de Coquelles a présenté les formations permettant d’accéder à ces métiers. Des exercices comme celui simulant une prise d’alcool et de drogue étaient proposés pour simuler une conduite dangereuse.

De cette visite, de ces échanges avec des professionnels en formule quasiment individualisée, naîtront il faut l’espérer certaines vocations, c’est ce que pense Loïc Ledoux, Responsable du pôle Recrutement Formation Prospective de la Fabrique DEFI.  Pour lui, ces actions ont pour vocation de faire germer une graine, de mettre en relation, de permettre la mise en place de périodes d’immersion aussi pour conforter son projet professionnel ou bien encore d’enclencher une formation.

Mettre dans un seul et même lieu les différents acteurs liés à l’emploi et la formation, et permettre de tester au même endroit est le moyen de répondre à toutes les interrogations sans perdre le public.

Métiers d’avenir

On parle de nous 😉
Vous souhaitez en connaitre davantage sur les différents métiers d’avenir ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations. Et surtout, vous pourrez les tester grandeur nature !
Il s’agit d’un tout nouveau projet, innovant pour lequel nous vous en dirons bientôt beaucoup plus … restez à l’affût 👀
1er décembre : #maçon
5 décembre : #couvreur #plombier #chauffagiste
7 décembre : #préparateur de commandes
8 décembre : #cuisinier
9 décembre : #boucher
12 décembre : #électricien industriel
13 décembre : #serveur.
Merci au Nord Littoral pour ce bel article.
Calais : des ateliers sont organisés pour mettre en avant les métiers en tension http://www.nordlittoral.fr/158692/article/2022-11-22/calais-des-ateliers-sont-organises-pour-mettre-en-avant-les-metiers-en-tension

Mobilité : Aide au permis

Mobil’ O Jeunes 4.0 :

Les 4 jeunes suivant ont obtenu leur Permis AM le  28 Octobre Sous la pluie ! mais avec le sourire…

Ils doivent désormais faire une Période de Mise en Situation Professionnelle pour finaliser leur participation à cette action. Ils seront aidés dans leur recherche de stage.

Vous aussi souhaitez passer votre permis AM ? Il nous reste des possibilités, contactez nous.

La Période de Mise en Situation Professionnelle – Covid 19

Les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (ou PMSMP) permettent aux personnes qui en bénéficient de se confronter à des situations réelles. Tout jeune faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, en demande d’insertion, peut en bénéficier.

La période initiale d’une PMSMP est d’une semaine, éventuellement renouvelable.

Objectifs d’une PMSMP:

  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
  • Confirmer un projet professionnel ;
  • Initier une démarche de recrutement.

Attention, les PMSMP doivent être validées et signées par la Fabrique DEFI pour être valables.

Plus que jamais, l’école doit ouvrir au monde, inviter les jeunes à se frotter à des projets divers, à voyager. Il faudrait généraliser les initiatives de type Erasmus, envoyer systématiquement les étudiants suivre des stages ou des cours dans des environnements différents de ceux auxquels ils sont accoutumés.

Interview Le Monde Propos recueillis par Laure Belot le 03.01.2017 – Cédric Villani

Ci dessous, vous trouverez la fiche de demande, elle permettra de mettre en place les conventions et doit être déposée en mission locale au minimum 7 jour avant le démarrage de l’immersion. (Mesure réservée aux inscrits Mission Locale de Calais sous conditions)

Télécharger la demande de PMSMP: FICHE DE DEMANDE DE PMSMP

Télécharger l’autorisation parentale: AUTORISATION PARENTALE DANS LE CADRE de la PMSMP

La cravate solidaire

Ce jeudi 29 octobre, les jeunes de l’action « Pas à Pas vers l’emploi » ont pu participer à l’atelier « coup de pouce » proposé par la Cravate Solidaire de Lille.

Au programme : conseil en image ; étude de sa morphologie ; essayage et choix d’une tenue professionnelle adaptée ; Réalisation d’une photo professionnelle dans le studio photo  …

Et le petit bonus ; ils ont pu bénéficier des conseils en terme d’entretien téléphonique 😉

Un grand merci à Clara, Héloïse et toute l’équipe de la cravate solidaire pour l’accueil.

Yvan, Brandon L, Samuel et Brandon C sont désormais prêt pour le job dating …